L’atelier

FLEURS DE CANOPEE

Pourquoi, depuis quand, comment ?

QUI SUIS-JE ?

Domitille, mi-jurassienne et mi-bretonne, je suis pétrie de folklore et de montagnes. J’ai de multiples passions depuis que j’ai l’âge de marcher : dessin, costume, équitation, campisme, sport, travaux manuels et théâtre ; au fil du temps, je tombe sous le charme du costume, du drapé des tissus naturels et du métal brut. Pourtant, l’idée de devenir artisan à mon compte ne vient pas tout de suite car je n’imagine pas en faire mon métier. Un peu par hasard et assez tard, je découvre la bijouterie, je passe alors les examens de l’Ecole Boulle, je réussis et l’artisanat me gagne totalement.

Un an plus tard, une première expérience de vente de bijoux au profit d’une vente de charité me fait goûter à l’entrepreneuriat, c’est un coup de foudre.

Après mes trois ans à l’Ecole et deux ans à cumuler plusieurs métiers, je me lance enfin dans ce rêve : être artisan à mon compte. La liberté quotidienne, l’autonomie, la création de A à Z font de ce métier une passion ; difficile souvent, stressant parfois, enivrant toujours.

Je rencontre néanmoins un problème qui va se révéler déterminant pour la suite : comment puis-je m’habiller pour travailler à l’atelier, la cuisine, le potager ou toute autre activité, en me trouvant féminine et belle ? Le concept des vêtements de travail est né …

JUIN 2023

Déclaration officielle de la marque. Seul le nom est trouvé : la canopée est la cime des arbres et signifie donc l’idéal à atteindre, le regard vers le ciel. L’étymologie est la même que le conopé, le voile du tabernacle catholique, le drapé est déjà bien présent.

Puis le compte instagram est créé et doucement alimenté.

2023 – 2024

Les mois qui suivent la déclaration ne sont pas dédiés qu’à l’entreprise, son développement est donc lent et les étapes sont franchies petit à petit : logo, packaging, image de marque, réflexion de valeurs … Plusieurs sur-mesure voient le jour et me permettent d’affiner mes techniques.

En septembre 2024, le moment tant attendu : je me consacre entièrement à Fleurs de Canopée !

NOËL 2024

La première collection de bijoux “Lys” en repercé est créée, suivie des croquis pour la collection “Canopée” en fonte à cire perdue gravée. Deux marchés de Noël sont une grande première et constituent les premières ventes en pré-commande.

A partir de juillet 2025, la 2e collection et les premiers vêtements sont en ligne !

LA FABRICATION

Chaque création débute par un fourmillement d’idées et passe par de nombreux raturages pour aboutir à un croquis propre et technique.

Ensuite, pour les bijoux, vient le moment de coller le motif sur la plaque de métal et de scier les contours. Ou, pour les vêtements, de créer le patron pour ensuite découper chaque pièce de tissu.

La fabrication proprement dite peut alors débuter : repercés, soudure, martelage, épinglage, coutures au kilomètre… Chacun de nos modèles est confectionné avec soin, artisanalement dans l’atelier.

Limer le métal, apposer le poinçon de marque, polir, broder à la main, coudre les boutons et repasser. Des finitions dans lesquelles nous mettons tout notre cœur pour un rendu parfait.

Chaque création est enfin emballée avec soin et calée dans son carton par des copeaux de bois de sculpteur. Une dernière vérification et puis, envoi !

LAITON DORE

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, de couleur doré, souvent appelé bronze jaune, résistant et de faible coût comparé à l’or. Le seul bémol est son oxydation, qui laisse des traces vertes sur la peau dûes à la présence de cuivre. Et, plus le PH de la peau est élevé, plus le bijou est exposé à l’eau et aux produits et plus il va s’oxyder. Pour prévenir cette oxydation, Fleurs de Canopée fait dorer ses bijoux à l’or, une fine couche qui permet de garder son éclat plus longtemps.

ARGENT 925

L’argent pur est trop mou pour être résistant, il est donc “mélangé” à du cuivre et du zinc, ce qui le rend aussi plus malléable. A l’atelier, nous utilisons l’alliage 925, c’est-à-dire qu’il contient 92,5% d’argent. Il s’oxyde légèrement au cours du temps mais un coup de chiffon permet de raviver son éclat !

La qualité d’un tissu dépend de plusieurs critères : le grammage, la qualité de la matière, la méthode et la densité du tissage sont parmi les plus importants.

Les fils de chaîne, sont tendus dans le sens de la longueur du métier à tisser. Une autre série de fils, les fils de trame, croisent perpendiculairement les fils de chaîne. La manière dont les fils de chaîne et les fils de trame se croisent, détermine le type de tissage et donc l’aspect du tissu mais aussi son toucher.

Chez Fleurs de Canopée, nos tissus sont en coton, lin et chanvre issus d’ateliers européens et certains sont teintés naturellement à la main. Le tissage est soigneusement sélectionné pour être confortable, adapté aux températures et solides en fonction de chaque vêtement.

Pour découvrir comment entretenir son vêtement ou son bijou, c’est par ici :

NOS TECHNIQUES

Le repercé est une technique de bijouterie qui consiste à ajourer le métal. Une fois le motif reporté sur le support, il faut percer chaque trou avec une scie de moins de 0,3mm puis scier chaque détail.

C’est un travail minutieux qui permet de rendre le métal semblable à de la dentelle.

Afin de respecter la peau et la nature qui nous environne, la teinture de la majorité de nos tissus est faite à la main. Nous utilisons des produits issus de l’agriculture biologique (feuille de rhubarbe, épices, thé) ou de cueillettes en forêt (ronces, orties, baies) qui permettront un large panel de couleurs éthiques et naturelles.

La fonte à cire perdue est une des techniques de bijouterie les plus anciennes de l’Histoire.Elle consiste à sculpter un bloc de cire puis à couler du plâtre autour. Un passage au four va durcir le moule et fondre la cire qui laissera son empreinte détaillée. Le métal en fusion peut alors y être coulé : il faudra ensuite le nettoyer et le polir.

FABRICATION A LA DEMANDE

Chaque produit est créé à la demande : il est donc tout spécialement conçu pour chaque client en fonction de ses mesures, données dans le formulaire d’achat.

C’est un mi sur-mesure qui permet un bijou ou un vêtement parfaitement ajusté, pour vous suivre plusieurs années.

Et puisque le corps évolue au cours des années, nous sommes à votre disposition pour toute modification ou réparation.

L’artisanat allie parfaitement l’artiste et l’ouvrier, il s’inscrit dans une lignée de techniques et de savoirs-faire historiques. Chaque geste est accompli avec maîtrise et chaque détail est finalisé avec amour. Les temps de travail artisanaux sont donc longs par essence et notre délai de 2 à 4 semaines respecte l’artisan et permet de renouer avec un achat durable et éthique.

LES VÊTEMENTS

Pour tous les métiers ou passions qui nécessitent une tenue adaptée, artisanat, permaculture, agriculture, cuisine, peinture… et qui valent de se sentir belle dans une tenue pratique.

Les vêtements de travail sont en tissus naturels (coton, lin, chanvre) pour respecter la peau.

Les finitions sont conçues pour être solides et durables : aucune fermeture éclair, bande velcro ou élastique qui s’usent relativement vite. A la place, des boutons que l’on peut déplacer et changer soi-même.

Des modèles au design simple et inspiré de l’Histoire pour rester intemporels. Des finitions réfléchies pour être pratiques (poches, système d’attaches et de fermeture, longueur). Des détails féminins et esthétiques (broderies, jupe).

LYS

Deux lys qui se font face : le premier, incliné vers le bas, est ouvert ; le deuxième, tourné vers le haut, reste encore fermé.

Un motif qui s’inspire d’une ancienne dentelle mariale et représente toute la finesse du monde végétal.

La collection Lys est disponible en laiton doré 22 carats et en argent 925/1000e avec une finition légèrement brossée pour un rendu authentique.

Des bijoux inspirés de l’Histoire judéo-chrétienne et européenne à l’esthétique intemporel.

CANOPÉE

La collection Canopée tire son nom de la marque et la représente : la canopée est la cime des arbres, l’idéal à regarder lorsque l’on lève les yeux.

Le motif de branchages est directement gravé sur la cire sculptée avant d’être coulé en argent ou en laiton.

Une finition brossée pour un rendu brut qui raconte une histoire, disponible en laiton doré à l’or fin et en argent 925/1000e

Des bijoux inspirés de l’Histoire judéo-chrétienne et européenne à l’esthétique intemporel.

Vous avez une question ?